Finies les vacances ! Le prochain resto-trottoir se déroulera le dimanche 31 Août (c'est presque la rentrée) à partir de 12h30 sur la place Marulaz à Besançon. S'il pleut (on ne sait jamais) ... on trouvera refuge comme à notre habitude sous les arcades du quai Vauban.
N'hésitez pas à venir nous donner un coup de main pour nous aider à installer et à servir le repas le dimanche. On se retrouve à partir de 11h30 devant la librairie l'autodidacte Place Marulaz.
Le 30 août 2025 aura lieu la 11ème édition de la Journée Mondiale pour la Fin du Spécisme !
Comme depuis plusieurs années, de nombreux groupes et collectifs animalistes organiseront des actions remettant en question la discrimination spéciste et exigeant une véritable prise en compte des intérêts des autres animaux.
C'est l'occasion pour le Resto Trottoir d'apporter sa modeste participation à la lutte contre le spécisme grâce à quatre affiches collées dans le centre ville de Besac pour annoncer le repas de ce mois-ci ...
Qu'est-ce que le spécisme et l'antispécisme ?
Le spécisme est l'idéologie qui considère que la vie et les intérêts des animaux peuvent être méprisés simplement parce qu'ils sont d'une autre espèce. La notion de spécisme peut être comprise par analogie avec le racisme ou le sexisme ; le spécisme tend à exclure les animaux du cercle de considération morale.
L’antispécisme est simplement le refus que l’espèce d’un être sensible soit un argument pour refuser de prendre en considération ses intérêts et sa vie.
« Plus l’homme est féroce envers la bête, plus il est rampant devant les hommes qui le dominent. » Louise Michel.
Et plus d'info sur la journée mondiale pour la fin du spécisme sur : https://end-of-speciesism.org/fr/