Les potes, les sportifs, les artistes…

Les potes
ou celleux qui le sont devenu.e.s !
Celleux qu’on réveille le dimanche matin car on est à court de véhicule et trop chargé pour les caddies et qu’on ne peut pas emmener tous les plats chauds sans se brûler !
Celleux qui participent à son installation, à tous les à-côtés du RT, aux événements RT parallèles (soupomobiles, projections, débats, concerts, etc.), aux manifs, etc.

Les sportifs
La capoiera : Ritmo da Capoiera, un club de Besançon nous a fait une super démonstration en septembre 2009. (cf vidéo en cliquant sur le lien)

Les artistes
Val Mosh a décoré la place Marulaz pour le Resto Trottoir avec des plastiques récupérés bleus (la “suspension verticale en rubans de cerclage”)
Allez voir son lien, elle fait plein de trucs super (des lampes, des suspensions, des décors en plexiglas, plastique, moulage de sacs plastiques jetables…) avec des trucs jetés et récupérés.

Vidjinn est venue au Resto Trottoir pendant un temps… mais ce “boulot-passion” de création textile dans lequel elle excelle l’a rattrapée… Allez voir son lien, elle utilise des assemblages de tissus, souvent anciens qu’elle emploie bruts ou teints…

 Les collectifs et associations
 Des collectifs (tenus par des militantes et militants qui pensent que la place de l’État ou de la Ville dans leur structure ne peut que nuire à leurs actions) et des associations (tenues par des citoyennistes et, pour certaines, maintenues par les subventions de l’État dans la soumission à l’ordre public : ne pas déranger, ne pas parler trop fort, et finalement ne pas militer sur tels ou tels sujets, etc.)…
Bref, quels qu’ils soient, ils nous ont aidé, ont participé, nous ont invités…

Comme un élan : créateurs d’instants de convivialité et d’expression libre dans l’espace public.
Ce “commando de crieurs et crieuses” de parole sont venus poser des questions à l’ensemble des présent.e.s, ont fait une récolte de réponses et une lecture des textes que les gens de la place leur soumettaient… Bien de voir et entendre que la parole circule encore, que les idées se diffusent et reviennent gonflées d’expériences individuelles ou collectives… 

 Vélo-campus : des étudiantes et étudiants organisés pour récupérer, réparer, marquer des vélos, mais aussi pour organiser des voyages, des promenades nocturnes et autres rendez-vous de cyclistes. Des ateliers pour réparer mais aussi rigoler, déjeuner, dégripper, et recevoir pleins d’infos utiles sur les vélos et sur le comment se déplacer.

Les incroyables comestibles : des individus qui plantent où elles et ils veulent (et parfois avec l’autorisation d’un propriétaire de jardin, d’un espace vert privé ou de la mairie, d’un bas-côté de route ou d’une zone de friche…) des légumes, des plantes comestibles et des fruits. Le but étant que les gens puissent redécouvrir les légumes (hors industrie et calibrage), s’approprier l’espace “jardin”, découvrir le travail de la terre et finalement partager cette nourriture… dont on s’est occupé ensemble.

RESF : contre la criminalisation des migrantes et migrants. Un réseau de personnes voulant défendre  l’éducation des enfants et refusant leur expulsion, avec leurs parents, dans un pays “soi-disant d’origine”.

Trivial’compost
Le CBJ