Pourquoi un resto trottoir ?

Nous avons décidé de faire un repas convivial dans la rue pour nous rencontrer et créer des liens. Ce repas est gratuit et végétalien, pour l’entraide, contre la concurrence et la domination. Il est fait à partir de nourriture destinée à être jetée car nous nous opposons à ce système capitaliste qui surproduit et gaspille alors que des gens ont faim.

Pourquoi ce repas ?
Nous avons pensé ce repas comme la possibilité, par le partage d’un moment convivial, de se rencontrer, d’échanger, d’apprendre à se connaître et pourquoi pas d’organiser le prochain resto-trottoir ou de monter de futurs projets ensembles. Nous ne sommes pas là pour nous donner bonne conscience ! Notre but est de casser le carcan social et l’isolement individuel dans lesquels nous enferme la société: les excluEs d’un côté, les inséréEs de l’autre, chacunE chez soi, chacunE dans sa galère.
Aussi parce que le budget de l’armée (cf texte) devient plus important pour l’État que nourrir sa propre population… Ce repas nous donne à touTEs l’occasion de faire des rencontres qu’il aurait été plus compliqué de faire autrement, de créer concrètement de la solidarité face à des situations quotidiennes difficiles, face à un système capitaliste qui nous opprime...
Nous souhaitons également, par ce repas, nous réapproprier l’espace public qu’est la rue, de plus en plus aseptisé, devenant un lieu de passages où l’on se croise sans se voir. Nous revendiquons la rue comme un lieu où l’on peut vivre, manger et boire, se rencontrer...


Pourquoi l’entraide ?
Tant qu’il y aura de l’argent, il n’y en aura jamais assez pour tout le monde. La gratuité est une critique directe du système capitaliste qui fait de la nourriture une source de profit, avant d’en faire une source de nutrition, et entretient les inégalités. Nous voulons la gratuité et non la charité. De plus le système surproduit et gaspille (cf notre texte sur le gaspillage) alors que des gens manquent de nourriture. Du coup, les aliments que nous cuisinons sont des invendus destinés à être jetés.



Pourquoi distribuer de la nourriture végétalienne ?
Nous distribuons des repas végétaliens (sans produits d’origine animale) pour plusieurs raisons dont :

- Les animaux : nous essayons de ne pas cautionner d’autre exploitation telle que celle des animaux car leur intérêt d’êtres sensibles n’est pas de souffrir une vie durant et finir dans un abattoir.


- Les humains : Les céréales pour nourrir les animaux des pays « riches » sont cultivées dans les pays « pauvres » (ou selon le langage du dominant “pays en voie de développement”). Les gens sont chassés de chez eux, leurs cultures vivrières sont détruites et ils finissent affamés dans les bidonvilles des grandes villes. Nous ne voulons pas cautionner l’exploitation des humains du Sud pour un luxe non nécessaire et culturel (la viande) des humains du Nord.


- L’environnement : la production de viande entraîne plus de 75 % de déforestations mondiales pour les pâturages et cultures entraînant l’expropriation des habitantEs, l’usage inconsidéré de pesticides, un énorme gâchis d’eau et de terres arables, et, reste actuellement le débouché principal des OGM.

- Santé et hygiène : il est plus sain, et plus sûr, de ne manger que des fruits et légumes (+ céréales + légumineuses + oléagineux) triés, lavés et préparés qu’une viande avariée ou des produits animaux (laitages, œufs) dont le risque sanitaire est fort plus élevé.

- Non-exclusion : Les différents régimes alimentaires des un.e.s et des autres se retrouvent pleinement dans une alimentation végétalienne. Quelle que soit sa religion, le degré d’importance que chacun.e accorde à  l’écologie ou aux animaux, ses problèmes de santé liés à l’alimentation (on peut trouver parmi le choix, des plats sans gluten ou sans sucres)… bref, TOUT LE MONDE peut manger !


Nous avons décidé de nous organiser pour faire bouger les choses en nous autogérant et en bannissant les structures hiérarchiques pour ne pas reproduire la domination que nous condamnons. Resto Trottoir constitue un exemple parmi d’autres initiatives avec un intérêt concrêt (distribution de nourriture gratuite) et militant.


Resto Trottoir est un “Food Not Bombs” bisontin et il s’inscrit dans le mouvement international des FNB.

Contact :
mail : resto-trottoir@herbesfolles.org
blog : restotrottoir.blogspot.com
RDV le 1er mercredi du mois à 19h à la librairie associative L’Autodidacte (qui nous prête son local) 5 rue Marulaz à Besançon.
Sur le blog, retrouvez les tracts et les liens pour lire la brochure Food Not Bombs en ligne, la citation du mouvement ici.
Merci au "FNB Paris" et "Food Not Cop Lyon" pour des éléments repris pour notre texte !