Deux fresques sont prévues à l'Autodidacte ces prochaines mois : la fresque du numérique le 22/11 de 19h à 22h et la fresque du sol le 20/12 de 19h à 22h. Attention, c'est sur inscription sur https://linktr.ee/fresquesbesancon et l'atelier est annulé s'il n'y a pas au moins 5 participants.
Une fresque, c'est quoi ? Il s'agit d'un format d'atelier qui reprend le principe de la fresque du climat : plusieurs temps pour comprendre les mécanismes à l'œuvre, les menaces et/ou enjeux environnementaux et une partie sur les actions à envisager. L'atelier est participatif et dure autour de 3 heures à 5-8 personnes. Il existe des dizaines de sujets mais ça tourne souvent autour des enjeux environnementaux. Ça se fait en intelligence collective avec le moins d'intervention possible de la part de l'animateur.
Pour la fresque du numérique, il sera question des impacts environnementaux (et très rapidement sociaux et sanitaires) du numérique au sens large.
Pour la fresque du sol, le thème tourne autour du sol (la terre entre nos pieds et la roche), ses fonctions biologiques, ses services et les menaces.