Pour le prochain resto-trottoir, on se donne rendez-vous dimanche 27 Août à partir de 12h30 sur la place Marulaz à Besançon. S'il pleut (on ne sait jamais) ... on trouvera refuge comme à notre habitude sous les arcades du quai Vauban.
N'hésitez non plus à venir nous donner un coup de main à la cuisine le samedi
(contactez nous par mail assez tôt à l'avance pour qu'on vous donne
l'adresse), ou nous aider à installer et à servir le repas le dimanche à
partir de 11h30 devant la librairie l'autodidacte Place Marulaz.
Le 26 août 2023 aura lieu la 9ème édition de la Journée Mondiale pour la Fin du Spécisme !
De nombreux groupes et collectifs animalistes organiseront des actions remettant en question la discrimination spéciste et exigeant une véritable prise en compte des intérêts des autres animaux.
ce RT sera l'occasion de rappeler que chaque jour rien qu’en France, plus de 3 MILLIONS d’animaux terrestres sont reproduits, emprisonnés, maltraités avant d'être tués pour leur viande soit environ 1 MILLIARD par an.
Les mises à mort d’animaux destinés à la consommation ne sont pas perçues comme problématiques dans notre culture car contrairement à nous, humain·e·s, ils ne sont pas considérés comme des personnes.
Pourtant, ce sont aussi des êtres dotés de subjectivité, ayant une personnalité propre. Ils ont des intérêts, notamment à éviter la douleur, à vivre, à ressentir du plaisir : on dit qu’ils sont sentients.
Négliger les intérêts des animaux simplement parce qu’ils ne sont pas humains est une discrimination, appelée spécisme.
Utiliser le critère de l’espèce pour discriminer des individus n’est pas plus moralement défendable que d’utiliser la « race » ou le sexe : c’est un critère injuste et arbitraire. Les animaux sont sentients et c’est ce qui importe.
Prenons au sérieux les intérêts des animaux sentients, agissons ensemble contre le spécisme !
(texte issu du tract "Stop Spécisme")
Pour plus de renseignement sur ce qu'est le spécisme et comment lutter contre, vous pouvez consultez le site end-of-speciesism
Dans le cadre de la Journée Mondiale pour la Fin du Spécisme Samedi 2 septembre 2023, L214 Besançon organise un happening et une dégustation gratuite, de 15h à 18h place Pasteur à Besançon.