Le gaspillage n'est pas l’apanage des fruits et légumes, même si ce mot n'est pas à la hauteur pour qualifier l'abandon d'être sensibles, conscients.
Chaque année 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés, dont pas moins de 60 000 en été avant les départs en vacances.
Les SPA servent pour certains de chenils puisqu'ils y abandonnent leurs animaux devant les portes et vont jusqu'à les jeter par dessus les grilles.
Bien sûr quand on va à l'animalerie ou qu'un proche cherche à placer les petits d'une portée, on ne songe pas forcément à la responsabilité qu'implique de s'occuper d'un animal et le coût que cela peut représenter (en moyenne 1500€ par an pour un chien et 800€ pour un chat) !
Il y a d'autre part un problème de surpopulation qui ne peut être jugulé que par la volonté des responsables d'animaux de faire pratiquer leur stérilisation. Sur 63 millions d'amis des humains, le chiffre des chiens diminue légèrement de 100 000 par an tandis que le nombre de chats augmente de 200 000.
Pour ceux qui cherchent à placer leur animal pendant les vacances et n'ont trouvé personne de leur entourage pour s'en occuper, il existe tout un panel de solutions :
- les pensions félines et canines, c'est une solution parfois assez chère mais qui peut être pratique pour quelques jours d'absence. Il en existe au moins 6 dans Besançon et ses environs.
- toute une ribambelle de sites internet proposent désormais aux particuliers de s'échanger des animaux à garder, bénévolement ou contre dédommagement.
- si vous savez ne plus pouvoir assumer la garde d'un animal vous pouvez trouver aisément à le placer. En posant une annonce gratuite sur un site comme :
Animaux.fr
Le bon coin
Consoglobe
Si vous n'avez pas d'animal à charge vous pouvez tout de même agir en soutenant la SPA locale, en proposant de garder un animal chez vous ou à son domicile, en recourant à l'adoption plutôt qu'à l'achat auprès d'une animalerie ou d'un éleveur.