Le repas de janvier 2011


Bonjour !

Comme vous pouvez le voir notre sujet d’intérêt et d’information ce mois-ci est la LOPPSI 2. Parce que cette loi aussi est particulièrement répressive…

Le Resto Trottoir occupe l’espace public chaque mois depuis mai 2008 pour une soupe populaire, un repas gratuit pour toutes et tous. Cet espace n’est pas donné ni demandé. Mais la place est occupée avec bonne entente avec les habitant.e.s, les passant.e.s et les commerçants !
Le Resto Trottoir aurait pu ne pas exister sans l’appropriation des habitant.e.s de leur quartier et si la répression s’était mise en branle dès le début de ces actions (elle le pouvait, peut encore, et le pourra, et ceci, juste pour “occupation” d’une place vide). Le Resto Trottoir souhaite donc attirer votre attention sur cette loi.

De nombreuses personnes seront dorénavant des criminels, et parfois “dangereux” :
- simplement par le fait d’occuper un logement insalubre (même si c’est non par choix mais par obligation) ;
- simplement pour être locataire ou propriétaire pauvre d’un logement insalubre (mais à rénover...) ;
- simplement par le fait de loger en camion, caravane, cabane, maison en paille, tente, (même si c’est par choix et non par obligation) ;
- simplement pour agir et militer (squatter) en occupant des lieux vides et abandonnés à la spéculation
… et c’est l’expulsion sous 48h, c’est la prison pour 1 an et 15 000 euros d’amendes ;

De nombreuses personnes peuvent :
- simplement être victimes de fouilles, contrôles intempestifs et dépistages en alcoolémie par des milices auxiliaires (création d’une “réserve civile”) de la police et par des agents de sécurité des entreprises privées (dont les droits ont été étendus sur les autres individus)…
- simplement être exclues, y compris par la force, des gares et bus en cas de non-paiement du ticket…
- simplement être surveillées pour avoir informé et donné ses opinions sur internet…
- simplement être infiltrées électroniquement (domicile, voiture, travail…) pour soupçons de [*]… * Remplir la case au choix ?
- simplement être surveillées pour avoir assisté (obligation, même aux communes opposées, de “vidéo-protection”) à un événement public…
- simplement être jugées pour avoir laisser son enfant de moins de 13 ans revenir du sport ou d’une soirée familiale après le couvre-feu de 23h à 6h…
- simplement être jugées directement au tribunal des enfants en « comparution immédiate » juste pour être un enfant récidiviste… jugé comme un adulte…
- simplement pour avoir été en confrontation avec les forces de l’ordre… or c’est le front, la première ligne des puissants et pour atteindre les puissants…

Ceci dit, notre repas sera toujours place Marulaz, à partir de 11h30 pour le montage des tables et de 12h30 pour déguster ensemble un bon repas chaud convivial, dimanche 30 janvier.
Ensuite on vous propose café et thé pour attendre 18h, moment où on vous invite à aller au Maquis, rue Claude Pouillet à 18h pour un concert de soutien pour les frais occasionnels du Resto Trottoir (gaz, café, sucre, huile, petit loyer cuisine)…
Donc concert de Astarojna (les ex-L'Ropeurs) et ensuite on retrouve Momo et Manu and Guests !

Voilà ! Savoir militer et rire sont conciliables !
à bientôt autour d’un bon repas !
les Trottant.e.s