Pour les flans de courgette :
-370 g de courgettes
-200 ml de crème végétale liquide (soja, épeautre)
-2 g d’agar-agar
-5 ou 6 feuilles de basilic frais
-sel, poivre
Pour la compote de poivrons :
-3 poivrons rouges
-1 gros oignon coupé en deux et émincé
-2 c à s d’huile d’olive
-1 gousse d’ail pilée
-1 c à s de sucre roux
-3 c à s de vinaigre de xérès
-(1 pincée de paprika doux)
On commence par le flan :
- Commencez par laver les courgettes pour les coupez en cubes. Faites-les cuire, à la vapeur pendant environ 20 minutes.
- Pendant ce temps rincez et épépinez les poivrons. Coupez-les en fines lamelles et mettez-les dans une casserole.
- Ajoutez l’oignon émincé et l’huile d’olive. Cuire le mélange à feu très doux en remuant de temps en temps pendant environ 25 minutes (les poivrons et les oignons doivent être fondants).
- Dans une autre casserole, faites chauffer la crème végétale liquide. Lorsqu’elle commence à bouillir, ajoutez l’agar agar tout en remuant pendant 1 minute.
- Placez ce mélange dans un mixeur. Ajoutez les cubes de courgette cuits et les feuilles de basilic. Mixez le tout jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux de courgette.
- Transvasez dans des verrines. Laissez refroidir à température ambiante avant de placer au frigo pendant 2 heures minimum.
- Revenez à vos poivrons que vous mixez une fois cuit afin d’obtenir un mélange lisse.
- Remettez le mélange dans une casserole. Faire revenir à feu doux (environ 5 minutes) avec l’ail, le sucre roux, le vinaigre et le paprika.
- Versez le mélange de poivrons sur le mélange de courgettes : versez avec et sur une cuillère à soupe pour éviter le mélange des deux mixtures.