Ingrédients :
2 pâtes feuilletées
(en BIO, il en existe des toutes faites à l'huile végétale)
Frangipane :
120 g de margarine
100 à 150 g de sucre roux
200 g à 250 g de poudre d’amandes
1 cuillère à soupe de purée d’amandes blanche
1 verre ou 1+1/2 verre à moutarde de lait de soja (150 à 200 cl)
1 cuillère à café de jus de citron
1 cuillère à soupe de rhum blanc
2 à 3 gouttes d’essence d’amande amère (facultatif)
Recette :
Bien mélanger à la cuillère en bois, au fouet ou au mixer, les ingrédients liquides (soja, citron, rhum, essence) avec la margarine. Puis ajouter le sucre. Mélanger puis ajouter la poudre d’amandes. Mélanger à nouveau. Le résultat doit paraître trop liquide pour aller sur une pâte à tarte… Laisser reposer le mélange obtenu au frigo de 6 à 12 heures pour qu’il épaississe.
Étaler une pâte feuilletée au fond du plat à tarte, verser le mélange, puis mettre la deuxième pâte sur le dessus en roulant les bords de façon à bien fermer le couvercle. Faire des rainures ou des dessins et mouiller de lait de soja au pinceau ou avec un doigt propre le couvercle pour qu’il dore…
Passer au four chaud de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
À déguster chaud, tiède ou froid selon humeurs et envies…
___
Il est possible pour alléger la frangipane, de la mélanger avec (ou de la recouvrir d’une légère couche) de la crème pâtissière.
Le plus : la crème pâtissière.
2 cuillères à soupe de maïzena pour 150 cl de lait de soja vanille.
Mélangez la maïzena avec un peu de lait pour diluer puis verser le reste des 150 cl et faire chauffer à la casserole sur le gaz en tournant. Quand le mélange épaissit, laisser cuire encore puis faire refroidir à la fenêtre en remuant de temps à autre avant de la verser dans/sur votre préparation frangipane (ou toute pâte à tarte avec des fruits)…